Uncategorized

Appel à communication: Colloque annuel des Cycles supérieurs de l’ADÉPUM!

Bonjour à tous et à toutes,

Comme à chaque année, se déroulera le célèbre colloque des Cycles supérieurs de l’ADÉPUM. Cette année, les présentations se tiendront les 26, 27 et 28 mars 2015.

Le sujet:

La connaissance de soi : question directrice de la philosophie ? 
Le souci de bien comprendre le phénomène de la connaissance de soi se retrouve dans les traditions philosophiques les plus diverses. En un sens prosaïque, nous avons tous une capacité de savoir, via un accès dit « privilégié », une foule de choses à propos de nous-mêmes qu’il est à notre discrétion de partager ou pas aux autres. C’est du moins le genre d’intuition que peut suivre la philosophie, avant qu’elle n’entreprenne de mettre au jour les présuppositions de ce modèle anodin, ainsi que les paradoxes qu’il est susceptible de générer. Mais il est aussi une autre sorte de connaissance de soi qui se démarque de l’introspection banale en ce qu’elle requiert un véritable exercice : connaissance de notre personnalité, de notre caractère ou de nos engagements fondamentaux. Loin d’être prises pour acquises, ces formes de connaissance relèvent proprement d’une interprétation de soi, à l’opposé de la conscience spontanée et immédiate que nous avons de nos pensées et des constituants de notre expérience phénoménale.

L’un et l’autre de ces vastes pans de la connaissance de soi ont reçu une attention soutenue dans l’histoire de la philosophie. Les fonctions de cette connaissance au sein de théories philosophiques sont en effet nombreuses : fondement apodictique dans l’épistémologie cartésienne, condition nécessaire à l’exercice de la vertu et des fonctions politiques chez Platon, ou justification, chez Kant, de l’usage de la raison par la connaissance de ses propres limites. La variété impressionnante de ces rôles soulève d’elle-même une foule de questions. Pour ne donner que quelques exemples : la connaissance de soi est-elle une connaissance particulière d’états mentaux et d’autres propriétés auto-attribuées, ou bien une connaissance générique de l’essence de l’être humain ou de sa finitude? L’introspection est-elle a priori ou s’apparente-elle davantage à l’expérience perceptuelle? Nous connaissons-nous objectivement ou bien nos jugements à notre endroit n’équivalent-ils qu’à des prises de décisions qui se rendent vraies par elles-mêmes?

En plus d’une investigation de ce champ incontournable, cette édition du colloque annuel des cycles supérieurs de l’ADÉPUM se veut aussi l’occasion d’un échange entre traditions, à l’image de la diversité de son département et du travail philosophique ailleurs à Montréal. Car il est impossible de ne pas voir, à travers les âges et les traditions, des recoupements entre les diverses façons d’aborder les problèmes de la connaissance de soi, ainsi que leur complémentation potentielle. De la Durchsichtigkeit de Heidegger à la transparency de Gareth Evans, de l’herméneutique du sujet aux modèles de la constitution de soi, les intuitions philosophiques centrales à la connaissance de soi offrent un terrain fertile à la mise en dialogue des différents vocabulaires dans lesquels s’articule notre discipline.
Pour soumettre une proposition à ce colloque, veuillez nous envoyer d’ici le 12 janvier 2015 une description d’au plus 350 mots, en français ou en anglais, ainsi qu’une bibliographie dont cinq titres sont commentés, à l’adresse suivante : colloqueadepum2015 @gmail.com. Les soumissions des étudiants de premier cycle sont également bienvenues, mais pour des raisons de financement, indiquez clairement votre niveau d’études et votre affiliation institutionnelle. Il sera aussi possible de publier les résultats de votre recherche au sein des actes du colloque, chez les Cahiers d’Ithaque.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s