Uncategorized

Midi-conférence : Le monde de Dante dans la Divine Comédie

MERCREDI le 21 janvier 11h45 à 12h45

Département de Philosophie (2910 Édouard-Montpetit, local 422)

Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/358220347683814/


Venez au premier midi-conférence de l’année 2015 de l’ADÉPUM dans lequel Charles Corval présentera le monde de Dante dans la Divine Comédie.

Dante est un de ces auteurs qui arrivent aux contemporains comme une rumeur. L’adjectif dantesque laisse supposer l’aura et la puissance qui entoure son œuvre, cependant, il est bien rare de la lire, surtout sous un angle philosophique. La présente conférence se propose à petite d’échelle, en une heure, d’introduire quelques grands thèmes du monde que Dante forge dans sa Comedia ainsi que de proposer des hypothèses philosophiques pour le comprendre. S’agira-t-il ainsi de voir, en trois temps, comment ce monde chrétien transcendé peut se lire à la fois comme une structure intellectuelle rigoureuse et pratique, comme une invitation à la conversion et au retour sur soi, et comme une tentative d’approcher l’être dans ce qu’il a de plus intime et mystérieux.

Il y aura du café sur place.

Qu’est-ce que c’est que c’est ça « les midis conférences », vous demandez-vous? C’est une activité qui aura lieu sur une base bi-mensuelle durant la période de dîner et où une étudiante ou un étudiant de premier cycle en philosophie présentera le fruit de ses recherches philosophiques ou simplement une réflexion philosophique personnelle sur un sujet qui l’anime. S’en suivra une période de questions et de discussion.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s