Uncategorized

Midi-conférence : Heidegger et l’histoire de l’estre

MERCREDI 4 février   11h45 à 12h45

Département de philosophie (2910 Boulevard Édouard-Monpetit), local 422


Jonathan Sirois abordera Heidegger et l’histoire de l’estre. L’activité est ouverte à toutes et à tous : je vous invite à y participer même si vous n’êtes pas membres de l’ADÉPUM.

Le réveil de la question de l’être avait pour ambition de dévoiler l’être du Dasein, compris comme temporalité, et de rendre compte de sa signification. Or, Être et Temps (1927) s’achève de façon abrupte en abandonnant le projet d’expliquer la signification de la temporalité, autrement que comme possibilité. En effet, un tournant se fait dans la pensée d’Heidegger : il s’agit dès lors de penser un nouveau commencement. D’où provient cette fracture et peut-on réellement parler d’une absence de continuité? Jonathan Sirois proposera un commentaire des œuvres Être et Temps (1927), Question II – La thèse kantienne de l’être – (1963) et Introduction à la métaphysique (1935) pour tenter de comprendre l’origine et les concepts fondamentaux de ce problème.

Il y aura du café sur place.

Qu’est-ce que c’est que c’est ça  »les midis conférences », vous demandez-vous? C’est une activité qui aura lieu sur une base bi-mensuelle durant la période de dîner et où une étudiante ou un étudiant de premier cycle en philosophie présentera le fruit de ses recherches philosophiques ou simplement une réflexion philosophique personnelle sur un sujet qui l’anime. S’en suivra une période de questions et de discussion.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s