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Discussions de l’exécutif avec le département

Bonjour,

Voici le résultat des discussions que l’exécutif a effectué avec le département ce matin suite aux propositions adoptées en Assemblée Générale hier (disponibles en pièce-jointe dans vos courriels).

Le directeur a tenu à nous informer que la date du 18 mai, date finale de remise des notes pour le 1er cycle, n’était pas négociable.
Cependant, la date du 30 avril qui marque initialement la fin des évaluations, n’est pas coulée dans le béton. En effet, les professeurs sont libres de repousser la date du 30 avril selon leur disponibilité et la disponibilité de leurs auxiliaires, sachant qu’en vertu de leur convention collective, ils ne sont pas tenus de travailler après le 30 avril. De la même façon, les auxiliaires pourraient refuser d’effectuer la correction dans un laps de temps plus court. D’autant plus qu’aucun budget supplémentaire ne sera alloué aux auxiliaires selon la directive de la vice-doyenne de la Faculté des Arts et Sciences.

Par ailleurs, la direction du département ne peut pas obliger les professeurs à changer la nature des évaluations. C’est en effet aux professeurs de juger si les objectifs pédagogiques sont atteints. De la même façon, concernant la majoration des premières évaluations et de la conversion des examens sur table en examen maison, il en va de la liberté académique de chaque professeur.

Concernant la possibilité de la tenue d’une seule évaluation, la direction n’a aucun pouvoir sur le règlement pédagogique tel que stipulé dans l’article 9 b) : « Sauf exception approuvée par le doyen ou l’autorité compétente, quelles que soient les modalités retenues, au moins deux évaluations doivent contribuer à la note de tout cours comportant au moins 3 crédits ».

En résumé, les professeurs peuvent décider de respecter ou non le délai de deux semaines concernant la remise des travaux et des évaluations. Le rôle de l’association étant de faire respecter les mandats adoptés en Assemblée Générale, si vous éprouvez des difficultés à communiquer avec un professeur ou si vous rencontrez des problématiques en lien avec les évaluations, n’hésitez pas à nous écrire au courriel suivant : adepum@umontreal.ca.

Sachez que l’ADÉPUM fera tout en son pouvoir afin d’obtenir le maximum de délai possible pour les évaluations.

Votre Exécutif

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