Uncategorized

Colloque : Promesses et mirages de la démocratie au XXIe siècle

 26 septembre 201Colloque5, 8h30 à 17h30
Université de Montréal,
Pavillon Marie-Victorin, local D-451

Événement Facebook https://www.facebook.com/events/1664087580491528/

Des Indignés aux étudiant-e-s québécois, des discours de George W. Bush à ceux d’Alexis Tsipras, la démocratie aura été le thème dominant du début de ce siècle. Loin de se cantonner aux discours populistes, elle se propose comme l’un des idéaux à la fois les plus fédérateurs et les plus subversifs de notre époque. Elle ne pouvait par conséquent que s’imposer au sein de toutes les disciplines universitaires qu’elle concerne, à la fois comme objet de réflexion et horizon d’attente des chercheur-e-s.

C’est pourquoi les étudiant-e-s de l’Université de Montréal appellent à partager des réflexions sur la démocratie au cours du colloque «Promesses et mirages de la démocratie au XXIe siècle» dont la première édition aura lieu le samedi 26 septembre 2015 à l’Université de Montréal. Cet évènement se veut être un espace d’échanges entre chercheurs sur les avancées en philosophie politique autour du thème de la démocratie.

Les étudiant-e-s et diplômé-e-s sont donc cordialement invité-e-s à soumettre un projet (d’une durée de 20 minutes). Les contributions proposées peuvent aborder n’importe lequel des quatre axes thématiques suivants : théories de la démocratie, justice et droit, économie et éthique environnementale. Les propositions peuvent être envoyées avec titre et description (entre 400 et 600 mots) au plus tard le vendredi 14 août 2015 à l’adresse suivante  colloque.democratie.udem@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s