Midi-conférence : L’expérience du temps dans le retour à Ithaque d’Odysseus

MERCREDI 11 novembre 2015   11h45 à 12h45

Université de Montréal, Département de philosophie (2910 Boulevard Édouard-Monpetit), local 422

Événement Facebook : Cliquez ici


Giorgio-De-Chirico-The-Return-of-Ulysses

Babette Chabout-Combaz, étudiante à la maîtrise en philosophie à l’Université de Montréal, présentera la conférence « L’expérience du temps dans le retour à Ithaque d’Odyssées ».

Le café sera offert gratuitement par l’ADÉPUM.

Aujourd’hui, tout lecteur de l’Odyssée d’Homère ne peut être que frappé par la place, centrale mais courte, que tiennent les étapes du voyage sur mer d’Ulysse. C’est que la tradition a davantage valorisé les épisodes d’apparence plus aventurière et symbolique, comme sa rencontre avec Circé ou avec les Sirènes, plutôt que le « parcours de la reconnaissance » (Ricoeur) engagé après l’arrivée à Ithaque, qui représente pourtant plus du tiers de l’œuvre. Or, le véritable retour d’Odysseus s’effectue par la reconnaissance d’abord de lui-même à travers la mise en récit de la guerre de Troie chez Alkinoos, puis celle de sa femme, scène miroir de l’autre, qui fonde la reconnaissance ultime du héros dans le lit nuptial, survenant après nombre de reconnaissances « intermédiaires » et en quelque sorte partielles. Toutes ces étapes de l’accession d’Odysseus au trône qui lui revient de droit forment une série de réconciliation des temporalités propres de chacun des personnages jusqu’au dénouement de l’intrigue qui coïncide avec l’ouverture d’un nouveau présent, con-forme à l’ancien bien que pourtant différent.

C’est donc à une lecture de l’Odyssée, en particulier des livres VIII et XIII à XXIII, sous l’égide du conflit des temporalités et des étapes de la reconnaissance que nous vous invitons à faire.

Le midi-conférence est une activité qui aura lieu sur une base bi-mensuelle durant la période de dîner et où une étudiante ou un étudiant présentera le fruit de ses recherches philosophiques ou simplement une réflexion philosophique personnelle sur un sujet qui l’anime. S’en suivra une période de questions et de discussion.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s